Abstracts
Résumé
Dans cet article, nous révélons l’importance de l’estime de soi comme composante conative dans le modèle de compétence d’un apprenant de la formation professionnelle en Tunisie, et ce, à partir d’une partie d’une étude globale portant sur d’autres compétences transversales (soft skills). Cette composante est étudiée sur le terrain en menant une enquête sur 506 apprenants et des entretiens semi-directifs avec sept apprenants. Les résultats de notre analyse quantitative et qualitative ont montré une carence concernant l’estime de soi des apprenants de la FP, dont les principaux facteurs qui l’affectent sont les attentes de l’apprenant dans son environnement de formation, sa psychologie cognitive et l’estimation de ses compétences personnelles.
Mots-clés :
- Estime de soi,
- conative,
- compétence,
- formation professionnelle,
- soft skills
Abstract
In this article, we reveal the importance of self-esteem as a conative component in a learner’s competence model of vocational training in Tunisia, based on part of a global study of other soft skills. We studied this feature theoretically, in the field by conducting a survey of 506 learners and semi-directional interviews with 7 learners. The results of our quantitative and qualitative analysis have shown a lack of self-esteem among vocational training learners whose main factors affecting are the learner’s expectations in his training environment, his cognitive psychology and his personal skills estimation.
Keywords:
- Self-esteem,
- conative,
- competence,
- vocational training,
- soft skills
Appendices
Bibliographie
- Boudreault, H. (2009). La compétence professionnelle. https://didapro.me/2009/07/06/la-competence-professionnelle/
- Crépin, N., et Delerue, F. (2011). Échelle d’estime de soi de Rosenberg. Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS). https://www.irbms.com/download/documents/echelle-estime-soi-de-rosenberg.pdf.
- Dufour, F. (2014). Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires : la coproduction d’une identité socio-narrative dans des entretiens de recherche. Semen, 37. https://doi.org/10.4000/semen.9872
- Gilbert, P. et Parlier, M. (1992, janvier-février). La compétence : du « mot-valise » au concept opératoire. Actualité de la formation permanente, 116, 14-18.
- Hatchuell. A, Weil. B. (1992). L’Expert et le système. Économica.
- James, W. (1890). Prétentions et réussites. Dans M. Bolignini et Y. Prêteur (dir.), Estime de soi : perspectives développementales (p. 47-55). Delachaux et Niestlé.
- Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Éditions d’organisation.
- Masmoudi, S., Naceur, A. (2010). (dir.) Du percept à la décision : Intégration de la cognition, l’émotion et la motivation. De Boeck.
- Morasse, I. (1995). Relation entre les dimensions de l’estime de soi et la motivation scolaire chez les enfants du niveau primaire. Rapport de recherche, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Naceur, A. (2013). Emotion et Apprentissage. De la théorie à la pratique. Tunis : CPU.
- Naceur, A. (2010). Les traces émotionnelles dans la prise de décision. Dans S. Masmoudi et A. Naceur (Eds.). Du percept à la décision. Intégration de la cognition, l’émotion et la motivation. Bruxelles : De Boeck.
- Naceur, A. (2006). La pédagogie cognitive. Cours, Université de Tunis, ISEFC.
- Rosenberg, M. (1979). Conceiving the self. Basic Books.
- Tremblay, L. (2010). Modèle d’intervention pédagogique élaboré dans le but de favoriser une bonne estime de soi chez l’élève adulte de la formation professionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
- Zarifian, P. (2001). Le modèle de la compétence. Rueil-Malmaison : Liaisons. Print. Entreprise & Carrières.