Abstracts
Résumé
Cette étude du comportement migratoire interrégional des jeunes porte principalement sur les six régions du Québec dites « régions éloignées », quatre au nord du Saint-Laurent et deux au sud-est. Elle se situe toutefois dans la dynamique migratoire de l’ensemble de la province. Les principales données sont puisées dans les études démographiques de l’Institut de la statistique du Québec, surtout celles de l’année 2018-2019. La question de recherche est inspirée des travaux de Castells sur la « société en réseaux » : dans un contexte où les moyens de communication physiques et virtuels sont devenus plus performants, les migrations interrégionales des jeunes des régions éloignées seraient-elles en voie de devenir des éléments positifs d’un circuit de sociétés en réseaux. Quelles études à venir ces questions pourraient-elles suggérer ?
Mots-clés :
- Jeunes,
- migration interrégionale,
- régions éloignées,
- distance et proximité,
- société en réseaux
Abstract
This study on the interregional migratory behaviour of young people focuses on the six regions of Quebec known as “remote regions.” Four are located north of the St. Lawrence River and two to the southeast. However, the migratory dynamics explored in this study reflects that of the whole province. The main data are drawn from the demographic studies of the Institut de la statistique du Québec, mainly those for 2018–2019. The research question is inspired by Castells’ work on the networked society: in a context where physical and virtual means of communication have become more efficient, is the interregional migration of young people from remote regions becoming a positive element in a circuit of networked societies? Building on this question, what other avenues could be explored in future studies?
Keywords:
- Youth,
- interregional migration,
- remote areas,
- distance and proximity,
- networked society
Resumen
Este estudio sobre el comportamiento migratorio inter-regional de jóvenes concierne seis regiones de Quebec denominadas «regiones alejadas», cuatro están al norte del rio San Lorenzo y dos en la región sud-este. El estudio se sitúa dentro de la dinámica migratoria del país entero. Los datos provienen del Institut de la statistique du Québec, años 2018-2019. El sujeto de la investigación se inspira de los trabajos de Castells sobre la «sociedad en redes»: en un contexto donde los medios de comunicación físicos y virtuales son más robustos, las migraciones inter-regionales de jóvenes de regiones alejadas estarían por convertirse en elementos positivos de un circuito de sociedades constituyendo una red. ¿Qué estudios podrían sugerir en el futuro esos sujetos?
Palabras clave:
- Jóvenes,
- migración inter-regional,
- regiones alejadas,
- distancia y proximidad,
- sociedades en red
Appendices
Bibliographie
- ALBERIO, Marco, LONGO, Maria Eugenia et VULTUR, Mircea (2019) Une jeunesse territorialisée. Revue Jeunes et Société, vol. 4, no 2, p. 7-28.
- BEAUDRY, Catherine, LAFLAMME, Josée, DESCHÊNES, Andrée-Anne et AGUIR, Mounir (2014) L’attraction des diplômés universitaires en région périphérique: l’influence des facteurs régionaux. Recherches sociographiques, vol. 55, no 2, p. 363-384.
- BÉZY, Simon et ST-AMOUR, Martine (2020) La migration interrégionale au Québec en 2018-2019 : Montréal accroît ses pertes, tandis que le Bas-Saint-Laurent se hisse parmi les régions gagnantes. Bulletin sociodémographique, vol. 24, no 3, p. 1-17.
- CASTELLS, Manuel (1998) La société en réseaux. Paris, Fayard.
- CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (1989) Deux Québec dans un. Rapport sur le développement social et démographique. Boucherville, Gaétan Morin éditeur.
- COOP CARBONNE (2018) Coop Carbonne, une coopérative pour réduire les GES [En ligne]. https://coopcarbone.coop/a-propos/
- CÔTÉ, Serge et POTVIN, Dominique (2004) La migration interrégionale des jeunes au Québec : des parcours différenciés selon le lieu d’origine. Dans Patrice LeBlanc et Marc Molgat (dir.) La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps. Québec, Presses de l’Université Laval et Éditions de l’Institut national de la recherche scientifique, p. 33-80.
- DIRECTION DES STATISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES (2020) La population des régions administratives, des MRC et des municipalités du Québec en 2019. Coup d’oeil sociodémographique, no 71. Québec, Institut de la statistique du Québec.
- DUGAS, Clermont (1983) Les régions périphériques. Défi au développement du Québec. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- DUMONT, Gérard-François (2007) Les métropoles régionales intermédiaires en France : quelle attractivité ? Paris, La Documentation française.
- GAUTHIER, Madeleine (dir.) (1997) Pourquoi partir ? La migration des jeunes d’hier et d’aujourd’hui. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
- GAUTHIER, Madeleine, CÔTÉ, Serge, MOLGAT, Marc et DESCHENAUX, Frédéric (2003) Pourquoi partent-ils ? Les motifs de migration des jeunes régionaux. Recherches sociographiques, vol. 44, no 1, p. 113-139.
- GIRARD, Camil, FRÉCHETTE, Lucie et GARNEAU, Stéphanie (2004) On ne part jamais seul. La mobilité géographique des jeunes au Québec. Identité et appartenance. Dans Patrice LeBlanc et Marc Molgat (dir.) La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps. Québec, Presses de l’Université Laval et Éditions de l’Institut national de la recherche scientifique, p. 107-133.
- GIRARD, Chantale (2019) Les naissances au Québec et dans ses régions en 2018. Données sociodémographiques en bref. vol. 23, no 3, juin, Institut de la statistique du Québec, p. 3-8.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2019a) Migrants interrégionauxselon la région d’origine, la région de destination et le groupe d’âge, régions administratives et ensemble du Québec (Migrations internes). Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2019b) Pyramide des âges. Sources : 1971 à 2019. Statistique Canada (SC). Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2019c) Regard statistique sur la jeunesse – État et évolution de la situation des Québécois âgés de 15-29 ans, de 1996-2018. Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2019d) Population totale, taux d’accroissement annuel moyen et part de la population, municipalités régionales de comté (MRC), régions administratives et ensemble du Québec, 2006-2018. Bulletin démographique du Québec. Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2020a) Entrants, sortants, solde migratoire interrégional et taux correspondants selon le groupe d’âge, régions administratives du Québec, 2018-2019. Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2020b) Estimations de la population des régions administratives, 1986 à 2019. Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2020c) Migrants interrégionaux selon la région d’origine, la région de destination et le groupe d’âge, régions administratives et ensemble du Québec, 2018-2019. Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Québec, ISQ.
- INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2021) Entrants, sortants, solde migratoire interrégional et taux correspondants selon le groupe d’âge, régions administratives du Québec, 2019-2020. Québec, ISQ.
- LEBLANC, Patrice (2004) L’accession à la vie adulte des jeunes de milieu rural et de milieu urbain. Dans Patrice LeBlanc et Marc Molgat (dir.) La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 199-222.
- LEBLANC, Patrice, GIRARD, Camil, CÔTÉ, Serge et POTVIN, Dominique (2003) La migration des jeunes et le développement régional dans le croissant péri-nordique du Québec. Recherches sociographiques, vol. 41, no 1, p. 35-55.
- LEBLANC, Patrice et MOLGAT, Marc (dir.) (2004) La migration des jeunes. Aux frontières de l’espace et du temps. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
- MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION, DE LA FRANCISATION ET DE L’INTÉGRATION 2019 (2020) Présence et portraits régionaux des personnes immigrantes admises au Québec de 2008 à 2017, Québec, Publications du Québec.
- PERRON, Normand (1997) Les migrations depuis le XIXe siècle au Québec. Dans Madeleine Gauthier (dir.) Pourquoi partir ? La migration des jeunes d’hier et d’aujourd’hui. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 23-48.
- POLÈSE, Mario et SHEARMUR, Richard et CHENARD, Philippe (2005) La production, l’attraction et la rétention des diplômés universitaires. Étude comparative de la région métropolitaine de Montréal et d’autres métropoles canadiennes et américaines. Montréal, Institut national de la recherche scientifique.
- PROULX, Marc-Urbain (2020) L’entrepreneuriat pour revitaliser les régions. Le Devoir, Montréal, 28 septembre 2020.
- ST-AMOUR, Martine (2018) La migration interrégionale au Québec en 2016-2017 : la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine parmi les régions gagnantes. Coup d’oeil sociodémographique, no 63, p. 1-19.
- ST-AMOUR, Martine (2019) La migration interrégionale au Québec en 2017-2018 : les gains continuent d’augmenter dans les Laurentides et en Montérégie. Coup d’oeil sociodémographique, no 68, p. 1-17.
- ST-AMOUR, Martine et HAEMMERLI, Guillaume (2020) La migration interrégionale au Québec: quelle est la contribution des immigrants et des non-immigrants au bilan des régions ? Constats tirés du Recensement de 2016. Bulletin sociodémographique, vol. 24, no 2, p. 1-17.
- STATISTIQUE CANADA (2019) Taux de chômage, taux d’activité et taux d’emploi selon le genre d’étudiant durant les mois d’étude, données annuelles (Tableau 14-10-0081-01) [En ligne]. www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410008101
- TREMBLAY, Isabelle (1997) Les migrations actuelles au Québec. Dans Madeleine Gauthier (dir.) Pourquoi partir ? La migration des jeunes d’hier et d’aujourd’hui. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 49-61.
- VACHON, Bernard (dir.) (1991) Le Québec rural dans tous ses états. Québec, Boréal.
- VILLENEUVE, Paul (1996) Les conséquences économiques et sociales de l’exode des jeunes. Dans Lise Beaumier (dir.) Le Québec des régions: vers quel développement ? Rimouski, UQAR-GRIDEQ et Chicoutimi UQAC-GRIR, p. 171-195.