
Tous droits réservés © Marwan Andaloussi, 2017 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des
services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique
d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 9 mai 2025 02:15

Liberté

La presse algérienne, vraiment libre?
Marwan Andaloussi

Numéro 318, hiver 2017

URI : https://id.erudit.org/iderudit/87558ac

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)
Collectif Liberté

ISSN
0024-2020 (imprimé)
1923-0915 (numérique)

Découvrir la revue

Citer cet article
Andaloussi, M. (2017). La presse algérienne, vraiment libre? Liberté, (318),
43–47.

https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/revues/liberte/
https://id.erudit.org/iderudit/87558ac
https://www.erudit.org/fr/revues/liberte/2017-n318-liberte03419/
https://www.erudit.org/fr/revues/liberte/


43liberté | NO 318 | DÉCEMBRE 2017

Ce texte est dédié à la mémoire 
du regretté Ali-Bey Boudoukha

« L a presse la plus libre du 
monde arabe.  » Cette for-
mule a été le mantra de 

nombreux patrons de presse algériens 
durant les années 1990. Tel un slogan, 
celle-ci a été reprise à satiété par des 
relais médiatiques en France et ailleurs 
dans le monde. 

Mais qu’en est-il vraiment ? 
Je propose d’effectuer ici un retour 

sur l’histoire de la presse algérienne, 
qui a joué un rôle crucial dans la 
confusion étourdissante qui a com-
mencé à prévaloir en Algérie au début 
des années 1990 pour s’installer dura-
blement au cours de cette décennie 
de la « sale guerre ». Le pays, à la suite 
du coup d’État militaire du 11 janvier 
1992 et de l’interruption du processus 
électoral, a été plongé dans un conflit 
sans nom, qui a fait 200  000 morts, 
quelque 20  000 disparus et des dizaines 
de milliers d’exilés, créant, de sur-
croît, un immense recul des libertés 
publiques et de l’État de droit.

La genèse de la presse privée
Après les émeutes d’octobre 1988, un 
printemps arabe avant l’heure, une 
nouvelle Constitution démocratique 
a permis la libéralisation de la vie 
politique en Algérie, notamment par 
la possibilité de fonder des partis, des 
associations et des syndicats libres, et 
par la création de journaux privés. La 
presse privée n’est pas née de la mobi-
lisation ou d’un combat de journalistes 
mais de la volonté du gouvernement 
réformateur dirigé par Mouloud Ham-
rouche (septembre 1989 – juin 1991), 
qui avait pour ambition d’effectuer 
une transition graduelle vers l’État de 

droit. Il voulait modifier le paysage 
politique du pays dans le sens de la 
liberté d’expression et de la pluralité 
d’opinions et la loi 90 du 3 avril 1990 
en a concrétisé le principe constitu-
tionnel. C’est donc sur cette base que 
plusieurs journaux ont vu le jour.

La grande majorité des patrons et 
rédacteurs en chef qui dirigeaient les 
rédactions provenaient de la presse 
d’État d’avant 1988. Afin de leur offrir 
les moyens de leurs ambitions, le gou-
vernement réformateur a permis à 
ces journalistes de bénéficier de deux 
années de salaire s’ils décidaient de 
quitter la presse publique pour fonder 
leurs propres organes d’information. 
Ces nouveaux titres ont donc été pour 
partie financés par les journalistes 
eux-mêmes. Ces avances seront les 
seules aides publiques directes consen-
ties aux journalistes, et les nouveaux 
titres n’ont pas bénéficié du concours 
des banques. Ancien p.-d.g. de la 
banque publique CPA, au temps du 
gouvernement réformateur, Omar Ben-
derra affirme que « les analystes de 
crédit avaient systématiquement refusé 
de prendre en compte les demandes 
de financement émanant de ces nou-
velles entreprises, notamment au vu 
du manque de professionnalisme en 
matière de gestion financière et de 
l’absence de garanties ». Ainsi, les 
salaires payés d’avance ont servi d’as-
sise financière de départ. Des groupes 
de journalistes, réunis par affinités, ont 
créé diverses coopératives de presse 
et sociétés d’édition pour lancer des 
journaux aussi bien en arabe qu’en 
français et souvent, c’est loin d’être 
anecdotique, avec des apports de bail-
leurs de fonds à la réputation plus 
ou moins sulfureuse. Un des représen-
tants emblématiques de cette catégorie 

d’investisseurs a été un certain Moha-
med Megueddem. Ancien responsable 
de l’information à la présidence de 
la République et proche des services 
de renseignements, il a été le parrain, 
dans tous les sens du terme, de L’Hebdo 
libéré, l’un des plus importants hebdo-
madaires (à scandales) de l’époque. 

Dans un contexte politique trouble 
et instable, les rédactions, constituées 
pour l’essentiel de journalistes peu 
formés, ont vite été transformées en 
centres de propagande au service de 
cercles qui voyaient d’un mauvais œil 
l’évolution démocratique impulsée par 
les réformateurs. Ainsi, on a pu obser-
ver, à l’époque, que le reportage a laissé 
largement la place au commentaire, à 
l’analyse à l’emporte-pièce et à la chro-
nique. Dans ce climat de règlements 
de comptes, la diffamation, l’injure 
et la diversion ont été le registre prin-
cipal de la plupart des journaux. Les 
unes se sont consacrées à des scandales 
montés de toutes pièces (Voir l’Affaire 
Benhaim*, « Les banquiers qui voulaient 

essai libre

La presse algérienne, vraiment libre!?  
L’histoire trouble de la presse algérienne des années!1990 à aujourd’hui

MARWAN ANDALOUSSI

* Raymond Benhaim, expert en commerce 
extérieur, est sollicité par le gouvernement 
Hamrouche pour réorganiser ce secteur, qui 
est une source formidable de revenu pour 
l’oligarchie. Le but de cette réorganisation 
était de réduire les coûts des importations, 
notamment des produits alimentaires. 
Mais cette démarche remettait en cause 
des intérêts colossaux. C’est ce qui explique 
l’acharnement de certains journaux contre 
Ghazi Hidouci, ministre de l’Économie à qui 
on a inventé « une mère juive ». Il est accusé 
de mettre l’économie algérienne entre 
les mains d’un juif marocain, Raymond 
Benhaim, et tout ça au profit d’Israël. Des 
accusations sans fondements qui faisaient 
partie de la campagne d’intoxication 
du public commandée par les cercles du 
pouvoir hostiles à la démocratisation du 
pays, dont beaucoup de journaux se sont  
fait les complices. 



44 liberté | NO 318 | DÉCEMBRE 2017

déstabiliser l’Algérie », etc.) visant le 
gouvernement réformateur, accusé 
« d’avoir introduit le loup islamiste 
dans la bergerie républicaine ». 

Le point de rupture  
avec le journalisme
Le 23 mai 1991, la campagne électo-
rale pour les législatives bat alors son 
plein et le Front islamique du salut 
(FIS), estimant que le découpage des 
circonscriptions lui est défavorable, 
lance un appel à la grève générale. La 
réponse est plutôt faible. Cependant, 
les militants du parti islamiste, qui 
ont installé des tentes en deux lieux 
publics et manifestent en permanence 
dans les rues de la capitale, offrent un 
prétexte idéal aux élites qui souhaitent 
une reprise en main autoritaire par 
l’armée. Le désordre, très médiatisé et 
grossi, justifie alors la fin d’une paren-
thèse démocratique qui remettait en 
question les intérêts économiques de 
ceux qui dirigeaient l’armée et les 
services de sécurité. 

À l’insu du gouvernement, dans 
la nuit du 3 juin 1991, les forces spé-
ciales de la gendarmerie, sur ordre du 
commandement militaire, délogent 
les occupants des places publiques, 
faisant plusieurs morts. Cette interven-
tion d’une grande brutalité a sonné le 
glas de l’expérience démocratique. Les 
généraux reprennent la main et font 
nommer un nouveau premier ministre 
docile qui exécutera leur plan. Les 
élections législatives, qui devaient 
se tenir en juin, sont reportées à 
décembre 1991.

Malgré son échec patent, la grève 
« insurrectionnelle » a sans aucun doute 
renforcé chez certaines élites « moder-
nistes » la crainte d’une victoire du FIS. 
De nombreux journalistes joueront un 
rôle moteur dans les campagnes d’in-
toxication de l’opinion publique. Les 
journaux ont pris parti contre les isla-
mistes et, ce faisant, se sont transformés 
en porte-voix du régime, épousant ses 
thèses sans réserve.

Vient alors le premier tour des 
législatives, le 26 décembre 1991. En 
dépit des prévisions contraires, le FIS, 
surfant sur le mécontentement popu-
laire et le rejet du régime par l’essentiel 
du corps électoral, obtient sans coup 
férir la majorité des sièges et s’apprête 
à constituer le gouvernement à l’issue 
du second tour. À l’époque, le FIS a 
capté la colère de la majorité de la 
population envers le régime. Il a su, 
par un discours simple, incarner une 
solution de rechange radicale à un 
régime vomi. 

Les prodromes  
de la «(sale guerre(»
Sans hésitation, sans nuance ni ana-
lyse, l’écrasante majorité des journaux 
appelle à l’arrêt du processus électoral, 
accusant les électeurs du FIS de vouloir 
faire de l’Algérie un autre Afghanis-
tan ou un nouvel Iran. Une bonne 
partie des éditorialistes invoquent 
ouvertement l’armée, dont l’interven-
tion est selon eux vitale pour « sauver 
l’Algérie » de « l’urne fatale », prélude 
à l’installation d’une théocratie. À 
l’époque, certains s’interrogent même 
sur le bien-fondé des élections en 
Algérie, où sept millions d’analpha-
bètes, sur une population totale d’une 
trentaine de millions d’habitants, alté-
reraient le sens de toute consultation 
populaire. D’autres évoquent l’ins-
tauration du suffrage censitaire. En 
somme, pour ces milieux « éclairés », 
le peuple n’est pas apte à choisir ses 
représentants.

Tout se passe comme si la campagne 
de presse préparait l’opinion à des 
ruptures radicales. Le 11 janvier 1992, 
le président de la République, Chadli 
Bendjedid, est poussé à démissionner et, 
le lendemain, les élections législatives 
sont suspendues. Il n’y aura jamais de 
second tour. L’armée déploie ses véhi-
cules blindés aux carrefours stratégiques. 
Tous les éléments d’un coup d’État sont 
manifestes. Pourtant, les journaux nient 
les faits et chantent les louanges de l’ar-
mée qui a « sauvé la République ». 

Dans cette situation tendue, propice 
à toutes les manipulations, des affron-
tements entre services de sécurité et 
militants du FIS éclateront aux alen-
tours des mosquées et dureront plusieurs 
semaines. Les lieux de culte deviennent 
le théâtre de protestations contre l’arrêt 
des élections. Il y aura des dizaines de 
morts et des centaines d’arrestations.

L’état d’urgence est décrété pour 
une année. Dans les faits, il durera une 
quinzaine d’années. Les maires issus du 
FIS sont limogés et remplacés par des 
administrateurs, le processus de disso-
lution du FIS est engagé, et ce qui reste 
de la direction du parti islamiste entre 
dans la clandestinité. Très vite des 
attentats sont commis contre les poli-
ciers, les gendarmes et les militaires, et 
ce, dans un climat de confusion géné-
rale. Pour les journaux, les coupables 
sont tout désignés. La chasse au bar-
bu peut commencer, peu importe la 
méthode. Le droit est mis entre paren-
thèses. Les journalistes applaudissent.

Silence strident
Plusieurs milliers de partisans et 
sym pathisants du FIS (10  000 selon 
certaines estimations) sont arrêtés et 
enfermés dans des centres d’inter-
nement administratif dans le désert 
algérien. Aucune poursuite judiciaire, 
aucune accusation n’est portée contre 
eux. Ils ne subiront aucun procès. Des 
centaines de personnes ont ainsi été 
enfermées arbitrairement jusqu’à trois 
ans dans ces camps. Or, cet épisode 
de répression n’a inspiré à la presse 
aucune enquête, aucun reportage ou le 
moindre article recueillant les témoi-
gnages des familles des prisonniers, et 
quand ils ne se sont pas tus, les jour-
naux ont donné la parole à ceux qui 
justifiaient cette action des généraux. 
Les très rares personnalités, connues 
pour leur intégrité, qui ont critiqué 
la brutalité de la répression et les 
atteintes aux droits de l’homme se sont 
retrouvées au banc des accusés.

Durant cette sombre période, des 
milliers de personnes ont fait l’objet 

essai libre



45liberté | NO 318 | DÉCEMBRE 2017

d’enlèvements et beaucoup sont encore 
aujourd’hui portées disparues. Les 
alertes de la Ligue de défense des droits 
de l’homme ou les dénonciations répé-
tées des familles n’ont pas eu d’échos 
dans la presse. Plus encore, les rapports 
rigoureusement documentés des ONG 
comme Amnistie internationale ou 
Human Rights Watch ont été violem-
ment critiqués par la presse. Le drame 
des disparus, 20 000 selon les ONG, est 
resté un tabou absolu dans la presse 
algérienne durant une dizaine d’an-
nées. Si ce n’était le combat courageux 
des familles, qui se rassemblent chaque 
mercredi à Alger sous les matraques des 
policiers, cette réalité serait effacée de la 
mémoire collective. 

Les journaux ont répété à la note 
près la partition composée par le régime. 
« L’armée a sauvé l’Algérie des terro-
ristes islamistes. » Ceux qui émettent 
le moindre doute ou qui exercent leur 
esprit critique ont longtemps été consi-
dérés comme des ennemis du pays et des 
complices des terroristes.

Un arrêté liberticide,( 
ou l’information comme  
arme de propagande
Les attentats des premiers mois sont 
rapportés régulièrement par les jour-
naux, mais leurs sources ne sont jamais 
identifiées. Les lecteurs doivent se 
contenter, dans la plupart des cas, de 

« sources sécuritaires » ou des fameuses 
« sources sûres ». Les exactions, exé-
cutions sommaires, tortures et autres 
atteintes aux droits de l’homme ne 
sont même pas mentionnées. Les 
quar tiers populaires d’Alger sont ainsi 
durant de longues années le théâtre de 
rafles massives, créant un insondable 
climat de terreur. Mais, pour les jour-
naux, il s’agit de simples arrestations 
de terroristes et de leurs complices. En 
1994, le régime décide de « mettre de 
l’ordre ». Un arrêté interministériel 
daté du 17  juin, adressé aux direc-
teurs de journaux, montre la marche à 
suivre en ce qui concerne le traitement 
sécuritaire de l’information. Dans ce 
document, le signataire de la lettre pré-
cise qu’« au moment où tous les efforts 
des forces vives de la nation sont ten-
dus vers l’éradication du terrorisme et 
de la sub  version, je sais pouvoir comp-
ter sur votre collaboration positive 
dans la lutte antiterroriste et antisub-
versive ».    

Désormais, une cellule de commu-
nication gouvernementale fournit les 
informations aux journaux. L’agence 
officielle APS est également habilitée 
à communiquer la « version officielle » 
des faits. Toute information ne prove-
nant pas de ces sources est interdite de 
publication. Il est précisé à la fin du 
document que cet arrêté interminis-
tériel ne sera pas rendu public et qu’il 

s’adresse uniquement aux personnes 
concernées. Et en effet, les lecteurs 
n’ont jamais pu prendre connaissance 
de ce document. Or, le gouvernement 
ne se contente pas d’adresser un arrêté 
aux patrons de presse ; il accompagne 
sa missive de recommandations pré-
cises. Il est utile de recopier quelques 
extraits de ce bréviaire propagandiste : 

• « une terminologie appropriée  
sera mise à la disposition des médias 
par la cellule de communication ; 

• traiter l’information systémati-
quement en page intérieure, sauf 
exception ;

• banaliser et minimiser l’impact  
psychologique de l’action terroriste  
et subversive et préserver le moral  
de la nation ; 

• médiatiser les atrocités commises  
par les régimes islamistes de l’Iran,  
du Soudan et de l’Afghanistan ; 

• mettre en évidence l’efficacité des 
forces de sécurité qui, même s’ils 
[sic] n’arrivent pas à prévenir tous les 
crimes, arrivent toujours à retrouver 
les coupables [...]. » (Ghania Mouf-
fok, Être journaliste en Algérie)

Pour Redouane Boudjemâa, profes-
seur à l’Université d’Alger et ancien 
journaliste, cet arrêté « a tracé la ligne 
éditoriale des journaux pour de longues 
années ». En somme, l’ensemble des jour-
naux avait « un seul rédacteur en chef », 
ironise-t-il. En effet, les responsables des 

© Mana Rouholamini



46 liberté | NO 318 | DÉCEMBRE 2017

journaux étaient en lien avec le chef 
de l’information au sein des services de 
renseignements, qui dictait ce qui devait 
être publié, ou pas. C’était un secret de 
Polichinelle dans le milieu journalis-
tique.

El Watan, qui a été un des vecteurs 
les plus sophistiqués de la propagande, 
publia discrètement un article en juil-
let 2013 sur le départ à la retraite du 
fameux colonel Fawzi, responsable de 
la communication des services secrets : 

Très connu dans les milieux média-
tiques, cet officier supérieur du 
Département de renseignement et de 
sécurité (DRS) a été pendant de lon-
gues années le faiseur de journaux. 
Bénéficiant de larges pouvoirs et 
d’une liberté d’initiatives pas toujours 
tolérée dans cette institution militaire, 
le colonel Fawzi aura réussi à inonder 
le marché par une masse de journaux 
au tirage très limité, mais chichement 
servis par la publicité étatique distri-
buée par l’Agence nationale d’édition 
et de publicitaire (ANEP). Outre la 
gestion des agréments de nouveaux 
journaux et des accréditations de cor-
respondants de la presse étrangère en 
Algérie, le colonel Fawzi, qui suivait 
de près l’activité de nombreux jour-
nalistes, tentait d’influencer par tous 
les moyens le contenu et l’orientation 
des journaux.
Il organisait également des fuites 
d’informations sur certains dossiers 
pour des objectifs pas toujours clairs. 
En plus de l’exploitation et de la 
manipulation, le colonel Fawzi fai-
sait également dans le recrutement 
d’agents pour le contrôle du paysage 
médiatique. Il organisait également la 
prise en charge des agents potentiels 
qui contribuaient à l’analyse et [au] 
traitement de l’information et de la 
stratégie médiatique. Il quitte ainsi 
ce poste – départ forcé bien entendu – 
après un règne qui a duré une dizaine 
d’années. (algeria-watch.org)

Ces quelques lignes résument bien 
la réalité de la presse algérienne et 
démystifient toutes les gesticulations 
médiatiques et les cris d’orfraie de « la 
presse la plus libre du monde arabe ».

Dans un réquisitoire implacable 
contre la presse algérienne, SAS (Sid 
Ahmed Semiane), célèbre chroniqueur, 
écrit : « J’ai vu des journalistes diffuser 
de faux communiqués élaborés par les 
bons soins de leurs amis officiers des 
services de renseignements, attribués 
le lendemain, en gros caractères, direc-
tement aux islamistes du GIA (Groupe 
islamique armé), alors qu’ils savaient 
que c’étaient de faux communiqués. » 
Il ajoute : « Je peux dire qu’ils étaient, 
ces treize dernières années, plus sou-
vent proches du mensonge que de la 
censure. Une partie des journalistes a 
réellement subi la censure, cette flétris-
sure, mais une majorité a contribué à 
fabriquer le mensonge et à l’entretenir 
durant de longues années, avec zèle et 
abnégation » (Sid Ahmed Semiane, Au 
refuge des balles perdues). 

Rente, protection  
et production  
Comment peut-on sérieusement pré-
tendre être indépendant et même 
s’opposer à un régime quand celui-ci 
nous assure sécurité physique, manne 
financière et outil de production ? 
Depuis leur création, les journaux les 
plus importants ont été installés dans 
des locaux désaffectés d’une ancienne 
caserne (tout un symbole) au centre 
de la capitale et des bâtiments offerts 
par le régime à prix modiques pour 
« faciliter le démarrage de la presse nais-
sante ». Tous les journaux étaient (et le 
sont toujours, sauf pour deux d’entre 
eux, puisque les quotidiens El Watan et 
Al Khabar possèdent depuis quelques 
années leur propre imprimerie) tirés 
par des imprimeries d’État, qui ferment 
les yeux sur les très grosses factures 
impayées. Cette méthode est un outil 
de pression supplémentaire qu’utilise 
le régime dans le cas où un journal se 
montrerait moins accommodant que 
d’habitude. Si un journal « s’égare », 
l’imprimerie interrompt ses prestations 
et réclame le paiement des arriérés. En 
général, quelques jours suffisent à trou-
ver un « arrangement ». Le contentieux 
résolu, les rotatives redémarrent. 

La vente des journaux en kiosque 
n’est pas la principale source de reve-
nus pour les journaux. La publicité 
constitue en effet les plus importantes 
entrées d’argent. Cynique, le régime 
a trouvé le moyen d’en faire une 
autre arme de persuasion. La publi-
cité étatique (institutions, entreprises 
publiques et autres) est le monopole 
d’une agence publique (ANEP) qui 
distribue une très importante manne 
publicitaire aux journaux, proportion-
nellement à la capacité du journal à 
suivre la ligne de conduite dictée par 
le régime. Cette méthode a montré son 
efficacité durant de longues années. 
Alors que des journaux prospéraient 
grâce à la publicité, d’autres sont morts 
par asphyxie. 

Au cours de cette longue guerre, 
où les principales victimes ont été 
les civils, certaines catégories ont été 
particulièrement ciblées, comme les 
policiers, les soldats, les juges ou les 
journalistes. Le régime a ainsi offert 
aux patrons de journaux des logements 
sécurisés dans la célèbre résidence 
d’État du Club des pins, à l’ouest 

essai libre

Comment peut-on 
prétendre être indépendant 
et même s’opposer à un 
régime quand celui-ci nous 
assure sécurité physique, 
manne financière et outil 
de production!?



47liberté | NO 318 | DÉCEMBRE 2017

d’Alger. Du coup, les dirigeants de 
la presse algérienne sont devenus les 
voisins de hauts gradés de l’armée, de 
ministres et de hauts fonctionnaires. 
Certains d’entre eux étaient armés. 
Dans le même temps, les journalistes 
de base, les plumes « ordinaires », sont 
logés dans des hôtels moins chics que 
la résidence d’État, partageant à deux 
ou à trois des chambres parfois sor-
dides. Le régime traite les journalistes 
par classe, mais les deux classes sont 
sous la protection de l’armée. À partir 
de ce moment, le régime est assuré de 
la docilité des médias. Les patrons de 
journaux et les éditocrates sont deve-
nus les otages consentants d’un régime 
sanguinaire et corrupteur.  

La singularité éphémère  
de La Nation
Ce journal demeure une anomalie 
dans le paysage médiatique algérien. 
Prônant le dialogue et la réconcilia-
tion, La Nation a été temporairement 
interdit de publication à neuf reprises 
par le gouvernement dans l’indif-
férence totale de ses confrères, qui 
pourtant se proclament intraitables sur 
la liberté d’expression. 

Dirigé par Salima Ghezali, prix 
Sakharov pour la liberté de la presse 
et les droits de l’homme du Parlement 
européen (1997), ce journal publie en 
mars 1996, en collaboration avec Le 
Monde diplomatique, un dossier explosif 
sur la situation des droits de l’homme 
en Algérie. Le numéro a été saisi à 
l’imprimerie, sans que cela soit relayé 
par aucun organe de presse. Plus grave 
encore en regard de la déontologie, un 
quotidien est allé jusqu’à accuser La 
Nation d’être l’État-major des groupes 
armés islamistes. En fait, le seul crime 
de ce journal a été de croire que « la 
politique sert à éviter l’irréparable », 
selon Saïd Djaafar, une des plumes de 
ce journal. 

Durant toute son existence, La 
Nation n’a pas bénéficié de la moindre 
page de la manne publicitaire étatique 
ou privée. Malgré sa grande popularité 

(50 000 exemplaires vendus), La Nation, 
étouffé par l’endettement, a fini par 
disparaître. 

L’incroyable M. Khalifa 
À la jonction des années 1990 et des 
années 2000, un homme d’affaires à 
qui tout semble réussir apparaît dans 
le firmament d’un pays traumatisé 
par la violence. De pharmacien dans 
une banlieue d’Alger, Abdelmoumen 
Khalifa passe sans transition au statut 
d’oligarque possédant une banque, une 
compagnie aérienne et bien d’autres 
entreprises. Il est également comman-
ditaire de la célèbre équipe de soccer 
française l’Olympique de Marseille 
tout en affichant des liens d’amitié et 
d’affaires avec l’acteur Gérard Depar-
dieu. Businessman et philanthrope, le 
néo-magnat a offert une station de des-
salement d’eau de mer à la ville d’Alger.   

La plupart des journaux algériens 
ont manifesté une sorte de fascination 
pour Abdelmoumen Khalifa, qui était 
mis en avant par le régime comme 
un modèle de réussite entrepreneu-
riale, en prenant soin d’occulter les 
passe-droits et protections dont il 
bénéficiait. Les journaux ont passé des 
années à tresser des lauriers à la gloire 
de ce génie de l’esbroufe. Pas un seul 
titre n’a esquissé ne serait-ce que le 
début d’une enquête sur l’origine de 
la fortune fulgurante de ce nabab. Là 
encore, ça allait de soi, les journaux 
répétaient le discours du régime sans 
se poser de questions, ni enquêter sur 
les affaires d’un affairiste plus que dou-
teux. Il faut dire que M. Khalifa était 
très grand seigneur avec les patrons 
de presse. Non seulement il les abreu-
vait de publicité, mais il invitait aussi 
des journalistes dans ses avions pour 
des séjours luxueux chaque fois que sa 
compagnie inaugurait une nouvelle 
ligne.

Quand Abdelmoumen Khalifa a 
lancé son éphémère chaîne de télé-
vision en France, deux célèbres 
direc teurs de journaux (Omar Belhou-
chet, directeur d’El Watan, et Ahmed 

Fattani, directeur de L’Expression) ont 
participé à une vidéo de promotion de 
la chaîne (https://www.youtube.com/
watch?v=GSaeW_EL0vs). Bien sûr, 
quand le tycoon est tombé en disgrâce, 
tout ce beau monde s’est retourné 
toute honte bue contre M. Khalifa en 
mettant en avant l’incompétence du 
gouvernement.     

Plus d’un quart de siècle après sa 
création, la presse privée algérienne 
a perdu de sa gloire factice mais joue 
toujours le rôle d’une presse mysti-
fi catrice, faisant croire à l’existence 
d’une vie politique au pays. Elle n’a 
pas cessé d’être partie prenante dans les 
interminables batailles que se livrent 
épisodiquement les clans formant le 
pouvoir réel en Algérie. En dépit de 
la tragédie imposée au peuple algé-
rien et du désastre qui en a résulté, la 
presse ne s’est jamais remise en cause. 
Ces dernières années, elle a vu son 
influence diminuer considérablement 
avec l’apparition des chaînes de télévi-
sion privées. Celles-ci jouent pourtant 
le même rôle attribué à la presse écrite 
au début des années 1990 : la perpé-
tuation de la confusion, avec plus de 
puissance grâce à la force de l’image.   

L’histoire de la presse algérienne 
reste à écrire même si elle n’est pas 
particulièrement flatteuse ni hono-
rable. Ce parcours, à l’origine nourri 
d’espoir d’ouverture et de promesse 
de liberté, est pavé de mensonges et de 
cadavres, de trahisons et de manipula-
tions. Ce parcours, tragique, est nimbé 
de mépris pour l’opinion mais aussi 
pour la profession elle-même. Seuls 
quelques journalistes se sont distin-
gués par leur lucidité et leur courage. 
Ils sont l’honneur du journalisme algé-
rien pour les générations futures.   L

 ! Marwan Andaloussi est journaliste. 


