
Tous droits réservés ©  Faculté de droit de l’Université Laval, 1978 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des
services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique
d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 15 juil. 2025 16:20

Les Cahiers de droit

Droits de l'homme et libertés fondamentales - Responsabilité
extra-contractuelle

Volume 19, numéro 1, 1978

URI : https://id.erudit.org/iderudit/042233ar
DOI : https://doi.org/10.7202/042233ar

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)
Faculté de droit de l’Université Laval

ISSN
0007-974X (imprimé)
1918-8218 (numérique)

Découvrir la revue

Citer cette note
(1978). Droits de l'homme et libertés fondamentales - Responsabilité
extra-contractuelle. Les Cahiers de droit, 19(1), 257–264.
https://doi.org/10.7202/042233ar

https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/revues/cd1/
https://id.erudit.org/iderudit/042233ar
https://doi.org/10.7202/042233ar
https://www.erudit.org/fr/revues/cd1/1978-v19-n1-cd3737/
https://www.erudit.org/fr/revues/cd1/


Jugements inédits* 

Droits de l'homme et libertés fondamentales — 
Responsabi lité extra-contractuelle 

Liberté d'expression — Droit à l'information — Droit à la réputation. 

Diffamation — Code civil' artt 1053. 

Ené v. Le Soleil, 
Cour supérieure, Québec, 
200-05-000571-757, 
6 décembre 1976, 
Juge Jacques Dufour. 

LE TRIBUNAL, après avoir entendu la preuve, examiné les actes de procédure et les 
pièces au dossier et, sur le tout, délibéré : 

Le 18 février 1975, le demandeur Emmanuel Ené a dûment fait signifier, aux corpo­
rations Le Soleil Ltée et Unimedia Inc., et à la journaliste Micheline Drouin une action en 
dommages-intérêts. 

Cette action en libelle diffamatoire fait suite à des publications parues dans le journal Le 
Soleil, quotidien de la ville de Québec, sous la signature de Micheline Drouin les 18 et 
20 novembre 1974 (articles produits en liasse sous la cote P-6). Le journal Le Soleil est la 
propriété de la défenderesse, Le Soleil Ltée. 

Par la suite, le demandeur s'est désisté de son action contre la défenderesse Unimedia 
Inc. 

Le demandeur considère comme diffamatoires les propos écrits dans ces articles : d'où 
la présente action en dommages-intérêts. 

La publication des écrits de la journaliste Micheline Drouin dans le journal Le Soleil est 
admise. En défense, les défenderesses plaident les moyens suivants : 

1° la vérité des informations qu'elles ont publiées; 

2° vu les activités du comité dont le demandeur faisait partie, il était dans l'intérêt 
public que les informations qui ont été portées à la connaissance des défenderesses soient 
publiées; 

3° les défenderesses étaient bien fondées à publier lesdites informations dans la forme 
où elles l'ont été. 

Le demandeur a-t-il prouvé que les défenderesses avaient commis une faute au sens de 
l'article 1053 du Code civil ? 

* Les arrêts qui suivent ont été sélectionnés et préparés dans le cadre d'un projet de 
recherche en droit des libertés subventionné par le ministère de l'Éducation du Québec et 
dirigé par Henri BRUN. 

(1978) 19 Cahiers de droit 257 



258 Les Cahiers de Droit (1978) 19 C. de D. 257 

Dans son traité sur la responsabilité délictuelle, 1973, Les Presses de l'Université de 
Montréal, Jean-Louis Beaudoin s'exprime ainsi à la page 129 : 

« 174 — Nécessité d'une faute.— Pour que la diffamation donne ouverture à une 
action en dommages-intérêts, son auteur doit avoir commis une faute. Cette faute 
peut résulter fondamentalement de deux genres de conduite. La première, 
caractéristique du délit, est celle où le défendeur, sciemment, de mauvaise foi, avec 
l'intention de nuire, s'attaque à la réputation de la victime et cherche à la ridiculiser 
ou l'humilier, à l'exposer à la haine ou au mépris du public ou d'un groupe. La 
seconde, qui s'apparente au quasi-délit, résulte d'un comportement où la volonté 
de nuire est absente, mais où le défendeur a malgré tout porté atteinte à la 
réputation de la victime par sa témérité ou sa négligence, son impertinence ou son 
incurie. Les deux conduites constituent une faute civile, donnent droit à réparation 
sans qu'il existe aucune différence entre elles sur le plan du droit de recours. En 
d'autres termes, en matière de diffamation ou d'injuriés, il convient de se référer 
aux règles ordinaires de la responsabilité civile; la diffamation n'est pas seulement 
le fruit d'un acte de mauvaise foi emportant l'intention de nuire. De plus, la diffa­
mation en droit civil ne résulte pas seulement de la divulgation ou publication de 
choses ou de renseignements faux ou erronés. Il peut, à notre avis, y avoir 
responsabilité lorsque les faits publiés sont exacts, mais que la publication n'a pour 
autre but que de nuire à la victime. Le droit de s'exprimer librement ne peut être 
utilisé dans la seule fin de porter préjudice à autrui. » 

Écrivons immédiatement qu'il apparaît de la preuve de façon très évidente que les 
défenderesses ne se sont pas attaquées, sciemment, de mauvaise foi, avec l'intention de 
nuire, à la réputation du demandeur et n'ont pas cherché à le ridiculiser ni l'humilier, à 
l'exposer à la haine ou au mépris du public oü d'un groupe. 

Il reste à décider si les défenderesses ont malgré tout, tout en ayant un comportement 
où la volonté de nuire était absente, porté atteinte à la réputation du demandeur par leur 
témérité ou leur négligence, leur impertinence ou leur incurie. 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, ajoutons que la presse n'est pas soumise au régime 
ordinaire de droit commun. La Loi de la presse, S.R.Q. 1964, ch. 48 accorde un régime 
spécial s'appliquant aux journaux et écrits périodiques paraissant plus d'une fois par mois. 

Même sous ce régime spécial, il faut, pour décider que la responsabilité ou de la 
non-responsabilité du journaliste quant à ses écrits, avoir recours à la base générale du droit 
commun en matière de faute, soit le standard de l'homme avisé et prudent. J'ajouterai qu'en 
raison de la diffusion rapide et à grand tirage de l'imprimé et de la croyance souvent facile 
qu'on y ajoute, le journaliste doit être davantage avisé et prudent surtout lorsqu'il s'agit de la 
réputation de personnes. 

Pour s'exonérer de leur responsabilité civile, les défenderesses peuvent plaider justifi­
cation en invoquant la véracité des faits, la discussion honnête de ces faits s'ils sont d'intérêt 
public et leur publication faite de bonne foi. 

Il a été même décidé dans la cause L. c. Les Éditions de la Cité Inc., rapportée dans les 
rapports de la Cour supérieure (1960) C.S. page 485, que même dans le cas où l'article d'un 
journal est erroné en fait, son auteur peut présenter une défense fondée sur sa bonne foi, 
l'intérêt public et le caractère raisonnable des déductions tirées de faits véritables. 

Conformément à une des dispositions de la Loi de la presse, le demandeur a donné aux 
défenderesses un préavis de trois (3) jours francs avant d'intenter son action. Les 
défenderesses ne se sont pas rétractées sauf sur un point comme nous le verrons plus loin. 

Que contenaient les articles publiés dans Le Soleil les 18 et 20 novembre 1974 sous la 
signature de la défenderesse Micheline Drouin ? 



Jugemenss inédits 259 

D'abord, l'article du 18 novembre 1974. 

Dans la première édition du journal Le Soleil du 18 novembre 1974, on trouve à la page 
couverture en haut à droite la photo du demandeur, Emmanuel Ené. Au bas de la photo, 
nous trouvons son nom : Emmanuel Ené. L'article qui se trouve à gauche de la photo du 
demandeur est coiffé du titre suivant écrit en lettres assez considérables : les fonds pour le 
Biafra : Attention. 

Dans la deuxième édition du journal Le Soleil du 18 novembre 1974, nous retrouvons le 
même article mais avec un titre différent : Où vont les fonds recueillis pour le Biafra ? De 
plus, autre différence : la photo d'Emmanuel Ené n'apparaît plus. 

L'auteur de l'article en question, la défenderesse Micheline Drouin, s'identifie au tout 
début de son écrit. 

La journaliste commence par affirmer que la campagne menée par le Comité québécois 
d'aide et de développement pour recruter des fonds à l'intention de l'ex-Biafra suscite de 
nombreux points d'interrogation dans les milieux intéressés au développement du tiers 
monde. De nombreux québécois ont déjà été sollicités par téléphone, dit-elle. Le comité 
utilise également Télé-4 pour recruter des fonds. L'objectif est de recueillir $ 50,000.00 pour 
l'achat d'une pompe et pour le forage d'un puits artésien dans l'état de l'Est central du 
Nigeria, c'est-à-dire l'ex-Biafra. 

Premier point d'interrogation, premier fait alarmant d'après la journaliste Drouin : 
l'instigateur de cette campagne, M. Emmanuel Ené, qui assume également les fonctions de 
président du comité, fait présentement l'objet d'une enquête de la Gendarmerie royale du 
Canada. Ce sont ses activités dans le cadre d'un projet de Perspectives-Jeunesse qui sont 
scrutées par les policiers fédéraux. 

Deuxième point d'interrogation, deuxième signal d'alarme, si l'on veut bien, noté par la 
journaliste Drouin : l'organisme Développement et Paix, qui a donné naissance au comité de 
M. Ené pendant la guerre du Biafra, et qui s'était engagé à lui donner des subventions, fait 
volte-face. D'ailleurs, le Comité québécois d'aide et de développement (CQAD) est main­
tenant autonome puisqu'il a obtenu sa propre charte, le 9juin 1971. 

Deux raisons, de continuer la journaliste, ont motivé la volte-face de Développement et 
Paix, cet organisme mis sur pied par les évêques du Canada pour sensibiliser les chrétiens au 
tiers monde. D'une part, l'utilisation irrégulière du nom du secrétariat catholique du Lagos, 
au Nigeria, comme référence. D'autre part, l'incapacité de M. Ené à structurer son comité 
local, au Nigeria, de façon à ce qu'il corresponde aux critères normalement exigés par 
Développement et Paix. 

Troisième point d'interrogation, troisième fait alarmant souligné par la journaliste : 
l'Agence canadienne de développement international L('ACDI) qui distribue l'aide cana­
dienne à l'étranger, a refusé, en 1972, d'accorder des subventions au comité pour son projet 
de maternité dans la région de Udi (Ex-Biafra). 

Quatrième point d'interrogation : plus près de nous, Carrefour Tiers-Monde, dont le 
siège social est situé à Québec, a refusé, cette année, de cautionner la campagne en cours, 
même si, en théorie, le Comité québécois d'aide et de développement en fait toujours partie. 

Cinquième point d'interrogation : l'ambassadeur du Nigeria, à Ottawa, M. Peter 
Afrilabi, va même jusqu'à conseiller l'arrêt de cette campagne de recrutement de fonds, pour 
que les bonnes relations entre le Canada (particulièrement le Québec) et le Nigeria se 
poursuivent. 



260 Les Cahiers de Droit (1978) l9Cdee D. 257 

Sixième point d'interrogation : jusqu'à maintenant, M. Emmanuel Ené, qui est origi­
naire de l'État de l'Est central, (Ex-Biafra) n'a pu répondre clairement à la question suivante : 
« À qui appartient la maternité construite grâce aux fonds recueillis précédemment par son 
comité ? » 

D'après la journaliste Drouin, cette maternité est construite sur les terrains de sa 
famille, dans la région de Udi. Elle ajoute que le comité des citoyens responsables de ce 
projet de maternité n'a aucune existence légale. 

Septième point d'interrogation : Radio-Canada et Le Soleil détiennent la copie d'un 
rapport effectué par un québécois qui s'est rendu dans la région de Udi, en 1973, et qui, 
après avoir reçu de nombreux témoignages, conclut à « une vaste fumisterie ». « L'affaire 
est tout simplement une affaire de famille », dit le rapport qui donne le détail des rencontres 
effectuées sur place. 

Huitième point d'interrogation : les membres du Comité québécois d'aide et de 
développement travaillent bénévolement et tout porte à croire qu'ils ne sont pas au courant 
des aspects inquiétants de l'organisme. Ils ignorent peut-être également que M. Emmanuel 
Ené, qui travaille présentement au ministère des affaires sociales du Gouvernement du 
Québec, s'apprête à nous quitter. L'ambassadeur du Nigeria nous a en effet appris que 
M. Ené avait obtenu un poste au ministère du Travail du Nigeria au Lagos. 

Le lecteur du journal Le Soleil qui terminait la lecture de cet article du 18 novembre 
1974 n'avait certes plus l'intention de souscrire à cette campagne si déjà il l'avait eue et de 
plus, Monsieur Emmanuel Ené lui était devenu pour le moins sujet à caution. Il n'est point 
besoin d'élaborer davantage : cet écrit de Micheline Drouin publié par le journal Le Soleil 
jetait du discrédit sur la personne du demandeur Emmanuel Ené. 

Comme on le sait, les défenderesses plaident justification en invoquant la vérité des 
informations qu'elles ont publiées, leur caractère d'intérêt public et la bonne foi avec la­
quelle elles les ont publiées. 

Je l'ai écrit au début : les défenderesses ont agi de bonne foi. Aussi, l'article publié par 
les défenderesses est d'intérêt public. 

Le demandeur Emmanuel Ené était le principal animateur d'une campagne menée par le 
Comité québécois d'aide et de développement pour faire appel à la charité du public : aussi, 
il était le personnage central de ce comité (L'A.Q.A.D.) et aussi, la preuve le révèle, du 
comité à Udi. 

À ce moment, Emmanuel Ené devenait un homme que le public avait droit de connaître; 
le public avait le droit de savoir si Emmanuel Ené était un homme d'une honnêteté au dessus 
de tout soupçon. Il ne faut pas oublier que s'il était du devoir en quelque sorte du journal Le 
Soleil et de la journaliste Micheline Drouin de faire connaître les dessous de cet appel à la 
charité publique, ils ne devaient pas ignorer non plus qu'il faut être extrêmement prudent 
lorsqu'il s'agit de la réputation d'une personne, surtout lorsqu'il en est question dans un 
moyen moderne de diffusion considérable comme Le Soleil. 

Premier point d'interrogation dans l'esprit de la journaliste Drouin : « l'instigateur de 
cette campagne, M. Emmanuel Ené, qui assume également les fonctions de président du 
comité, fait présentement l'objet d'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada. Ce 
sont ses activités dans le cadre d'un projet de Perspectives-Jeunesse qui sont scrutées par 
les policiers fédéraux. » Cette information reçue par la journaliste Drouin et publiée dans le 
journal Le Soleil représente la vérité. La preuve au procès le révèle sans compter que le 



Jugements inédits 261 

demandeur Emmanuel Ené l'admet lui-même (examen au préalable, page 48 et suivantes. 
notes sténographiques du procès du 2 décembre 1975, page 93). 

Il s'agit donc d'un fait vrai et pour les raisons mentionnées plus haut, il était d'intérêt 
public que la journaliste Drouin le publie. 

Deuxième point d'interrogation dans l'esprtt de la journaliste Drouin : « l'organisme 
Développement et Paix, qui a donné naissance au comité de M. Ené pendant la guerre du 
Biafra, et qui s'était engagé à lui donner des subventions fait volte-face. D'ailleurs, le 
Comité québécois d'aide et de développement (C.Q.A.D.) est maintenant autonome 
puisqu'il a obtenu sa propre charte, le 9 juin 1971 ». « Deux raisons, de continuer la journa­
liste, ont motivé la volte-face de Développement et Paix, cet organisme mis sur pied par les 
évêques du Canada pour sensibiliser les chrétiens au tiers monde. D'une part, l'utilisation 
irrégulière du nom du secrétariat catholique du Lagos, au Nigeria, comme référence; d'autre 
part, l'incapacité de M. Ené à structurer son comité local, au Nigeria, de façon à ce qu'il 
corresponde aux critères normalement exigés par Développement et Paix. » 

En substance, cette information est vraie (voir pièces D-6, D-7, D-8, D-9, D-10et D-ll) . 

La preuve ne révèle pas que l'organisme Développement et Paix a donné naissance au 
comité de M. Ené pendant la guerre du Biafra quoique les deux organismes ont les mêmes 
buts. Il y avait même plus que cela : le Comité d'aide au Biafra qui a été remplacé par le 
Comité québécois d'aide et de développement était membre de l'organisation catholique 
canadienne pour le développement et la paix et on disait dans une brochure, pièce P-8, que 
cette affiliation à Développement et Paix était la garantie morale du comité auprès de la 
population. 

D'ailleurs, ce que ce paragraphe de l'article du journal Le Soleil tend surtout à dire, 
c'est que l'organisme Développement et Paix avait décidé, à un moment donné, de ne plus 
appuyer ffnancièrement le Comité québécois d'aide et de développement. Que l'on ait 
attribué faussement la paternité de ce comité à l'organisme Développement et Paix n'est pas 
diffamant à ce que je sache ni envers ledit comité ni envers le demandeur Emmanuel Ené. 

Troisième point d'interrogation dans l'esprtt de la journaliste Drouin : « l'Agence 
canadienne de développement international (l'ACDI) qui distribue l'aide canadienne à 
l'étranger a refusé, en 1972, d'accorder des subventions au comité pour son projet de 
maternité dans la région de Udi (Ex-Biafra). » 

Cette information était vraie. Il s'agit de lire la déposition de Anton Enns pour s'en 
convaincre et de voir spécialement les pièces D-41 et D-42. Pour les raisons mentionnées 
plus haut, il était d'intérêt public que cette information soit publiée dans le journal Le Soleil. 

Quatrième point d'interrogation dans l'esprit de la journaliste Drouin : « plus près de 
nous, Carrefour Tiers-Monde, dont le siège social est situé à Québec, a refusé, cette année, 
de cautionner la campagne en cours, même si, en théorie le Comité québécois d'aide et de 
développement en fait toujours partie. » 

Cette information était vraie. Je réfère à la déposition de Pierre F. Côté, président du 
Rallye Tiers-Monde et aux pièces D-29 et D-30. Aussi, pour les raisons mentionnées plus 
haut, il était d'intérêt public que cette information soit publiée. 

Cinquième point d'interrogation dans l'esprtt de la journaliste Drouin : « l'ambas­
sadeur du Nigeria, à Ottawa, M. Peter Afolabi, va même jusqu'à conseiller l'arrêt 
de cette campagne de recrutement de fonds, pour que les bonnes relations entre le Canada 
(particulièrement le Québec) et le Nigeria se poursuivent. » 



262 Les Cahiers de Droit (1978) 19 C. de D. 257 

Cette information était vraie (voir lettre de l'ambassadeur Afolabi, pièce D-4) et pour les 
raisons mentionnées plus haut, il était d'intérêt public qu'elle soit publiée. 

Sixième point d'interrogation dans l'esprit de la journaliste Drouin : jusqu'à mainte­
nant, M. Emmanuel Ené, qui est originaire de l'État de l'Est central (Ex-Biafra) n'a pas 
répondu clairement à la question suivante : « À qui appartient la maternité construite grâce 
aux fonds recueillis précédemment par son comité ? » D'après la journaliste Drouin, cette 
maternité est construite sur les terrains de la famille d'Emmanuel Ené dans la région de Udi. 
Elle ajoute que le comité responsable de ce projet de maternité n'a aucune existence légale. 

Si l'on part des deux dernières affirmations ci-haut mentionnées de la journaliste 
Drouin, l'on peut logiquement arriver à cette question : « À qui appartient la maternité 
construite grâce aux fonds recueillis précédemment par son comité ? » 

Le demandeur n'a pas prouvé que le comité responsable de ce projet de maternité avait 
une existence légale; il n'a pas fait la preuve non plus que la maternité n'était pas construite 
sur les terrains de la famille d'Emmanuel Ené dans la région de Udi. 

Le Nigeria est un pays étranger. Comme la preuve de la loi de ce pays n'a pas été 
allégué et prouvée, je dois présumer qu'elle est identique à notre propre loi et appliquer en 
conséquence cette dernière. 

Le demandeur n'a déposé devant le tribunal aucun document attestant que le comité 
responsable de ce projet de maternité avait une existence légale. De plus, le demandeur n'a 
fourni au tribunal aucun titre prouvant la propriété des terrains sur lesquels est bâtie la 
maternité à Udi. L'affirmation du demandeur Ené à l'effet que la maternité de Udi était bâtie 
sur les terrains de messieurs O'Kekenta Onys et Charles Aneke n'est pas la meilleure 
preuve. De plus, l'affïdavit signé par ces deux messieurs comme pièce P-46 n'est pas admis­
sible en preuve. 

D'où la journaliste Drouin a-t-elle tiré les informations que la maternité est construite 
sur les terrains de la famille d'Emmanuel Ené dans la région de Udi et que le comité n'a 
aucune existence légale ? 

Sa première source d'information est la pièce P-10. Ce papier avait été transmis à la 
défenderesse Drouin avant l'article du journal Le Soleil du lundi le 18 novembre 1974. Cet 
article est signé Clétus Onaga, le secrétaire du comité à Udi. Soit dit en passant, pour des 
gens qui s'occupent de charité, ce document est d'un goût douteux. Par ce texte, plusieurs 
habitants d'Agbudu-Udi Community s'engagent à mettre à la disposition de la cause du 
développement de la ville toute parcelle de terrain leur appartenant. Ont signé ce document 
plusieurs habitants de la ville parmi lesquels se trouvent le représentant de la famille 
d'Emmanuel Ené. En effet, à ce moment, la famille du demandeur possédait des terrains à 
cet endroit. 

Autre source d'information pour la défenderesse Drouin : c'est le rapport du père Guy 
Bédard. Ce dernier s'est rendu au village de Udi au Nigeria et a rencontré plusieurs person­
nes pour s'informer des projets d'Emmanuel Ené. Il a enregistré sur cassettes, pièce P-18, la 
conversation qu'il a eue avec ces gens : le document, pièce D-13, est la reproduction écrite 
des conversations enregistrées. 

Dans ce rapport, le père Bédard affirme que la maternité est construite sur les terrains 
de la famille Ené et, de plus, affirme que le comité des citoyens responsables de ce projet de 
maternité n'a aucune existence légale. 



Jugemenss inédits 263 

Aussi de la lettre de l'ambassadeur du Nigeria à Ottawa, pièce D-4, la journaliste Drouin 
pouvait déduire que le comité des citoyens responsables de ce projet de maternité n'avait 
pas d'existence légale. 

La journaliste Drouin avait assez d'informations sérieuses pour attirer l'attention du 
lecteur du journal Le Soleil sur ces points et il était d'intérêt public qu'elle le fasse. 

Septième point d'interrogation dans l'esprit de la journaliste Drouin : « Radio-Canada 
et Le Soleil détiennent la copie d'un rapport effectué par un québécois qui s'est rendu dans 
la région de Udi, en 1973, et qui, après avoir reçu de nombreux témoignages conclut à une 
vaste fumisterie : « L'affaire est tout simplement une affaire de famille », dit le rapport qui 
donne le détail des rencontres effectuées sur place. » 

La journaliste Drouin a tiré cette information du rapport du père Bédard, pièce D-13. 
Après avoir entendu les cassettes, pièce D-18, et lu le rapport, la journaliste Drouin a cru en 
la véracité de ces conclusions et les a publiées. 

J'ai lu ce rapport du père Guy Bédard et j'ai écouté les cassettes. On trouve là la 
corroboration de plusieurs informations sérieuses que la journaliste Drouin possédait déjà. 
Dans le contexte général de tout le dossier Emmanuel Ené, si on peut s'exprimer ainsi, 
qu'elle possédait déjà, la journaliste Drouin ne peut être blâmée d'avoir cru en la véracité 
des conclusions du rapport Bédard. Partant de là, pour les raisons déjà données, il devenait 
dans l'intérêt public d'écrire et de publier ce qu'on a appelé le septième point 
d'interrogation. 

Que l'affaire soit tout simplement une affaire de famille, l'on peut raisonnablement le 
penser lorsqu'on sait que l'instigateur principal du C.Q.A.D. et du comité à Udi est le 
demandeur, que là-bas à Udi, ses principaux collaborateurs étaient son frère Thomas Ené, 
son beau-frère Clétus Onaga et aussi, dans une certaine mesure, un parent, Vincent Ené. 

Quant à la référence à l'ex-Biafra dans le titre, le demandeur avait été le fondateur du 
Comité de l'aide au Biafra qui avait déjà existé quelques années auparavant et il était 
identifié à cette cause. Il était donc d'intérêt public que le lecteur du journal Le Soleil puisse 
savoir de qui il s'agissait. 

Maintenant, passons à l'article du 20 novembre 1974 produit en liasse sous la cote P-6. 

Cet article est ainsi intitulé : Biafra : un patron d'honneur jamais consulté. 

La journaliste Micheline Drouin a rejoint par téléphone l'ancien juge en chef de la Cour 
supérieure dont le nom apparaissait sur la liste des patrons d'honneur : ce dernier lui a 
affirmé qu'il n'avait jamais accepté d'être patron d'honneur du C.Q.A.D. C'est sûrement à 
la suite d'un oubli involontaire que cette affirmation a été faite. En effet, quelques jours plus 
tard, fut montrée à la journaliste Drouin une lettre de l'ancien juge en chef disant qu'il avait 
accepté d'être patron de ce comité. Elle fit la rectification en conséquence dans le journal Le 
Soleil, le 23 novembre 1974, pièce P-12. 

Pour les raisons ci-haut mentionnées, le plaidoyer de justification produit par les 
défenderesses doit être maintenu et l'action du demandeur doit être rejetée. La défenderesse 
a fait un travail sérieux et les informations qu'elle a recueillies, prises dans leur ensemble, la 
justifiait de mettre les lecteurs du journal Le Soleil en garde contre cet appel à la charité de la 



264 Les Cahiers de Droit (1978) 19 C. de D. 257 

façon qu'elle l'a fait : il devenait alors dans l'ordre normal des choses que le journal Le 
Soleil publie cet article. 

PAR CES MOTIFS : 

REJETTE l'action du demandeur; 

MAINTIENT le plaidoyer de justification des défenderesses: 

LE TOUT, avec dépens contre le demandeur. 


