Some features and content are currently unavailable today due to maintenance at our service provider. Status updates

Prologue

Revue de presse juridique sur les évènements survenus en Ukraine depuis le 24 février 2022 : que disent le droit de la guerre, les droits humains, le droit des réfugiés et le droit international pénal sur les rapports des médias ?[Record]

  • Thomas Roos and
  • Mathilde Doucet

Thomas Roos est candidat au doctorat à l’Université Laval. Il est également chargé de cours en droit international humanitaire, droit international pénal, droit international des réfugiés, et droit international des droits de la personne ; coach pour le Concours Pictet ; superviseur à la Clinique de droit international pénal et humanitaire ; et coordinateur de deux projets de recherche dirigés par la professeure Julia Grignon : Osons le DIH ! Promotion et renforcement du droit international humanitaire, une contribution canadienne, et L’application extraterritoriale des droits humains en contexte d’opérations militaires extérieures.

Mathilde Doucet est candidate au doctorat à l’Université Laval. Elle travaille également auprès d’Avocats sans frontières Canada, et occupe les fonctions de coach pour le Concours Pictet. Les auteur-e-s tiennent à remercier Tania Brunet et Jennifer Lachance pour leur relecture attentive de ce manuscrit.

Appendices