Abstracts
Résumé
Ce texte a pour objectif de montrer comment l’immigration et la diversité ethnoculturelle et linguistique qui en découle ont été au coeur des réflexions québécoises depuis plusieurs décennies quant au modèle de société inclusive à privilégier et aux visées de la politique linguistique québécoise. Bien que les changements récents à la politique linguistique du Québec (Loi 14) soient toujours en phase avec l’esprit et la lettre de la Charte de la langue française, ils sont en bonne partie le résultat d’une rupture de paradigme. Les résultats attendus de son application semblent désormais s’inscrire dans une perspective « assimilationniste » selon laquelle l’expression « le français, langue commune de la société québécoise » renvoie principalement à son usage prédominant dans la sphère privée, plutôt que dans une perspective « intégrationniste », qui priorise son usage dans l’espace public, reconnaît la diversité des modes d’intégration et des contributions à la francophonie québécoise, sans égard à la sphère privée.
Mots-clés :
- déclin du français,
- langue française,
- politique linguistique,
- politique d’immigration,
- Québec,
- Projet de loi 96
Abstract
The purpose of this text is to show how immigration and the resulting ethnocultural and linguistic diversity have been a central concern in Quebec for several decades about the model of inclusive society to be favoured and the aims of the province’s language policy. Although recent changes to Quebec’s language policy (Bill 14) are still in line with the spirit and letter of the Charter of the French Language, they are largely the result of a shift in paradigm. The expected results of its application now seem to be part of an “assimilationist” perspective according to which the expression “French, the common language of Quebec society” mainly refers to its predominant use in the private sphere, rather than an “integrationist” perspective, which prioritizes its use in the public space, recognizes the diversity of modes of integration and contributions to the Quebec francophonie, regardless of the private sphere.
Keywords:
- French in decline,
- French language,
- language policy,
- immigration policy,
- Québec,
- Bill 96
Appendices
Bibliographie
- Bock-Côté, Mathieu. 2022. « Le recensement et les élections. » Le Journal de Montréal, 24 août 2022. https://www.journaldemontreal.com/2022/08/24/le-recensement-et-les-elections. Consulté le 15 février mars 2024.
- Bouchard, Gérard. 2012. L’interculturalisme. Un point de vue québécois. Montréal : Les éditions du Boréal.
- Bouchard, Gérard et Charles Taylor. 2008. Fonder l’avenir. Le temps de la conciliation. Rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Gouvernement du Québec.
- Cardinal, Linda et Selma Sonntag. 2015. « Traditions étatiques et régimes linguistiques : comment et pourquoi s’opèrent les choix de politiques linguistiques ? » Revue internationale de politique comparée 22 (1) : 115-131.
- Caron-Malenfant, Éric, Jean-Pierre Corbeil et Nicolas Bastien. 2023. Dans Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise. Sous la direction de Jean-Pierre Corbeil, Richard Marcoux et Victor Piché, 188-205. Montréal : Del Busso.
- Castonguay, Charles. 2021. Le français en chute libre. La nouvelle dynamique des langues au Québec. Québec : Mouvement Québec français.
- Commissaire à la langue française. 2024. Immigration temporaire : choisir le français. https://commissairelanguefrancaise.quebec/publications/rapports/immigration-temporaire-choisir-francais.pdf. Consulté le 20 février 2024.
- Corbeil, Jean-Claude. 2007. L'embarras des langues. Origine, conception et évolution de la politique linguistique québécoise. Montréal : Québec Amérique.
- Corbeil, Jean-Pierre. 2021. « Sortir des ornières de la démolinguistique classique : Mieux comprendre l’évolution du français au Québec. » Recherches sociographiques 62 (1) : 191-205.
- Corbeil, Jean-Pierre et René Houle. 2025. « Les immigrants et la langue au Québec : réflexion sur la notion d’intégration linguistique. » Recherches sociographiques 66 (1) : 57-88.
- Corbeil, Jean-Pierre, Richard Marcoux et Victor Piché. 2023. Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise. Montréal : Del Busso.
- Ferretti, Jean. 2016. Le Québec rate sa cible. Les efforts du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants : Un portrait. Rapport de recherche. Montréal : Institut de recherche en économie contemporaine.
- Gazzola, Michele, François Grin, Linda Cardinal et Kathleen Heugh. 2024. The Routledge Handbook on Language Policy and Planning. New York : Routledge.
- Gouvernement du Québec. 1977. La politique québécoise de la langue française, présentée à l’Assemblée nationale et au peuple du Québec. Québec : Gouvernement du Québec.
- Gouvernement du Québec. 1978. La politique québécoise du développement culturel. Volume 1 Perspectives d’ensemble : de quelle culture s’agit-il ? Québec : Gouvernement du Québec.
- Gouvernement du Québec. 1981. Autant de façons d’être Québécois. Plan d’action à l’intention des communautés culturelles. Québec : Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration.
- Gouvernement du Québec. 1991. Au Québec pour bâtir ensemble. Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration (réimpression de l’édition de 1990). Québec : Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec.
- Gouvernement du Québec. 1996. Le français langue commune. Enjeu de la société québécoise. Bilan de la situation de la langue française au Québec en 1995. Rapport du comité interministériel sur la situation de la langue française. Québec : Ministère de la Culture et des Communications.
- Gouvernement du Québec. 1997. Rapport annuel 1996-1997. Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Québec : Les publications du Québec.
- Gouvernement du Québec. 2001. Le français, une langue pour tout le monde. Québec : Rapport de la Commission des États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec.
- Gouvernement du Québec. 2014. Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion : Document synthèse. Québec : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
- Gouvernement du Québec. 2015. Ensemble, nous sommes le Québec. Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Québec : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
- Gouvernement du Québec. 2022. Projet de loi no 96 (2022, chapitre 14) Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Québec : Éditeur officiel du Québec. https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2022/2022C14F.PDF. Consulté le 15 avril 2023.
- Gouvernement du Québec. 2023. Consultation publique 2023. La planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027. Québec : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Houle, René et Jean-Pierre Corbeil. 2017. Projections linguistiques pour le Canada, 2011-2036. Statistique Canada no 89-657-X2017001 au catalogue.
- Lacroix, Frédéric. 2020. Pourquoi la loi 101 est un échec. Montréal : Boréal.
- Larin, Vincent. 2020. « Anglais à Montréal : “totalement inacceptable”, dit Legault. » Le Journal de Québec. 16 novembre 2020. https://www.journaldequebec.com/2020/11/16/anglais-a-montreal---totalement-inacceptable--dit-legault. Consulté le 16 mars 2024.
- Lemyre, Étienne. 2023. « Fréquence d’utilisation du français au travail par les diplômés des cégeps et des universités anglophones de l’île de Montréal. » Dans Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise. Sous la direction de Jean-Pierre Corbeil, Richard Marcoux et Victor Piché, 324-338. Montréal : Del Busso.
- Loiseau, Clara. 2021. « Le français dégringole à une vitesse jamais vue. » Le Journal de Montréal, 15 février 2021.
- Maclure, Jocelyn. 2006. « Politique linguistique ou politique d’intégration ? La promotion de la langue dans une communauté politique libérale, démocratique et pluraliste. » Dans Le français, langue de la diversité québécoise. Une réflexion pluridisciplinaire. Sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 153-170. Montréal : Québec Amérique.
- McCloskey, Deirdre N. 1985. The Rhetoric of Economics, Madison : University of Wisconsin Press.
- Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). 2020. Situation du français au Québec : Une majorité de Québécois se disent préoccupés et souhaitent un renforcement de la législation révèle un sondage Léger. https://mnq.quebec/2020/11/09/sondage-leger-francais/. Consulté le 22 mai 2024.
- Noël, Dave, Alexandre Robillard et Florence Morin-Martel. 2022. « Legault critiqué pour ses propos sur l’immigration et la “cohésion nationale”. » Le Devoir, 13 septembre 2022. https://www.ledevoir.com/politique/quebec/755298/elections-quebec-2022-legault-critique-par-ses-adversaires-au-sujet-de-la-cohesion-nationale-et-de-l-immigration. Consulté le 15 février 2024.
- Oakes, Leigh. 2004. « Le français comme “langue publique commune” au Québec. » Globe 7 (2) : 155-176.
- Oakes, Leigh et Yael Peled. 2018. Normative Language Policy. Ethics, Politics, Principles. Cambridge : Cambridge University Press.
- Oakes, Leigh et Jane Warren. 2009. Langue, citoyenneté et identité au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval.
- Office québécois de la langue française. 2019a. Langue publique au Québec en 2016. L’espace public. Gouvernement du Québec.
- Office québécois de la langue française. 2019b. Langue d’accueil et langue de service dans les commerces de l’île de Montréal en 2017. Gouvernement du Québec.
- Office québécois de la langue française. 2019c. Utilisation du français et de l’anglais au travail, 2016 : Portrait d’ensemble des facteurs sociodémographiques, des secteurs d’emploi et des professions. René Houle et Jean-Pierre Corbeil (Statistique Canada).
- Pagé, Michel. 2006. « Propositions pour une approche dynamique de la situation du français dans l’espace linguistique québécois. » Dans Le français, langue de la diversité québécoise : Une réflexion pluridisciplinaire. Sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 27‑76. Québec : Québec Amérique.
- Piché, Victor. 2023. « Un peu d’histoire : au-delà des indicateurs désincarnés. » Dans Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise. Sous la direction de Jean-Pierre Corbeil, Richard Marcoux et Victor Piché, 96-111. Montréal : Del Busso.
- Plante, Caroline. 2019. « “Bonjour-Hi” : le gouvernement Legault fait volte-face. » L’Actualité, 7 octobre 2019. https://lactualite.com/actualites/bonjour-hi-le-gouvernement-legault-fait-volte-face/. Consulté le 1er mars 2024.
- Prévost, Jean-Guy. 2011. « Statistiques linguistiques, rhétorique quantitative et effets de perspective. » Sociologie et sociétés 43 (2) : 19‑40.
- Robillard, Alexandre. 2022. « Augmenter l’immigration serait “suicidaire”, dit Legault. » Le Devoir, 29 septembre 2022. https://www.ledevoir.com/politique/quebec/759547/la-situation-n-est-pas-si-dramatique-a-rouyn-noranda-dit-legault. Consulté le 2 mars 2024.
- Samson, Claire. 2016. Une langue commune à tous et pour tous. Mieux réussir la francisation des néo-Québécois. Coalition Avenir Québec. https://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2018/08/rapport-samson-final-2016-2.pdf. Consulté le 2 juillet 2023.
- Statistique Canada. 2024a. Tableau 17-10-0008-01 – Estimations des composantes de l’accroissement démographique, annuelles. https://doi.org/10.25318/1710000801-fra. Consulté le 26 septembre 2024.
- Statistique Canada. 2024b. Tableau 17-10-009-01 – Estimations de la population, trimestrielles. https://doi.org/10.25318/1710000901-fra. Consulté le 15 décembre 2024.
- Statistique Canada. 2024c. Tableau 17-10-0121-01 – Estimations du nombre de résidents non permanents par type, trimestrielles. https://doi.org/10.25318/1710012101-fra. Consulté le 15 décembre 2024.
- Termote, Marc. 1998. « L’impact de la mobilité linguistique sur l’évolution démographique des francophones du Québec. » Cahiers québécois de démographie 27 (2) : 267-294.
- Therrien, Steven et Richard Marcoux. 2023. « L’expression “déclin du français” dans les médias au Québec de 2017 à 2022. » Dans Le français en déclin ? Repenser la francophonie québécoise. Sous la direction de Jean-Pierre Corbeil, Richard Marcoux et Victor Piché, 35‑38. Montréal : Del Busso.
- Therrien, Steven et Richard Marcoux. 2025. « L’émergence de l’expression “déclin du français” au Québec. Témoins d’une “panique morale” ? » Recherches sociographiques, 66 (1) : 27-56.
- Xhardez, Catherine. 2022. « L’immigration et l’élection québécoise de 2018. » Dans Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec. Sous la direction de Mireille Pâquet, 217-234. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.