Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Mélikah Abdelmoumen
Aucune note biographique associée à l’auteur(e)
Yara El-Ghadban
Aucune note biographique associée à l’auteur(e)
Gilles Bibeau
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de nombreux articles et essais, notamment, chez Mémoire d’encrier : Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée (2015), Andalucía, l’histoire à rebours (2017), et Les Autochtones, la part effacée du Québec (2020), qui lui a valu la médaille Luc-Larcourcière en 2021.
Khalil Khalsi
Khalil Khalsi a été journaliste culturel à Tunis avant d’exercer comme consultant auprès de l’Unesco, à Paris. Il est docteur en littérature comparée de l’Université de Montréal et de la Sorbonne Nouvelle. Récemment, il a dirigé le dossier « Récits d’exil » dans le n˚277 de Spirale.
Sarah-Louise Pelletier-Morin
Sarah-Louise Pelletier-Morin est candidate au doctorat en études littéraires (UQAM). Elle consacre sa thèse à l’étude de trois polémiques théâtrales : l’affaire Cantat, SLÀV et Kanata. Elle a dirigé le collectif Mythologies québécoises (Nota bene, 2021) et organise les RDV Art et politique à l’Usine C (2021-2022). Elle est membre des comités de rédaction de L’Inconvénient et de Panorama-Cinéma.
Emné Nasereddine
Née en France en 1990, Emné Nasereddine a grandi au Liban, où elle a étudié la littérature française à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth. Sa poésie s’inspire de son expérience de l’immigration, des frontières, du deuil, de la vie des femmes libanaises, et des traditions et rites qu’elle a découverts au Liban du Sud. La danse du figuier (Mémoire d’encrier, 2021) est son premier livre. Elle vit à Montréal.
Rodney Saint-Éloi
Né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (Mémoire d’encrier, 2015 ; finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix du Gouverneur général) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (Mémoire d’encrier, 2013 ; finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a fondé les éditions Mémoire d’encrier en 2003. Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban, finaliste au Prix des libraires du Québec, paraissait en octobre 2021.