Abstracts
Résumé
La présente étude porte sur les représentations sociales, c’est-à-dire les jugements, les opinions et les attitudes exprimés par des enseignants à propos de l’ordinateur. L’étude a permis de rencontrer 20 enseignants de deux lycées de Niamey. À l’aide d’entrevues individuelles, nous sommes arrivés à des résultats qui mettent en évidence des représentations sociales de l’ordinateur. Celles-ci se caractérisent par des attitudes positives à l’égard de cet objet social. Dans le contexte scolaire, l’ordinateur est perçu comme un outil qui favorise la modernisation de l’enseignement et qui permet ensuite de rehausser la qualité de l’enseignant. Des risques liés à l’introduction de l’ordinateur à l’école ont été aussi relevés par les enseignants.
Abstract
This study focuses on the social representations, or judgments, opinions and attitudes expressed by teachers about the computer. Twenty teachers from two secondary schools in Niamey were interviewed individually. The results reveal their social representations of the computer, which are characterized by positive attitudes about this social object. In the school context, the computer is seen as a tool that supports the modernization of teaching, thus enhancing the quality of the teacher. The teachers also identified risks related to using computers in the schools.
Resumen
El presente estudio aborda las representaciones sociales, es decir, los juicios, opiniones y actitudes expresadas por los maestros sobre la computadora. El estudio permitió reunirse con 20 maestros de dos liceos de Niamey. A través de entrevistas individuales, obtuvimos resultados que evidencian las representaciones sociales de la computadora. Se caracterizan por las actitudes positivas hacia dicho objeto social. En el contexto escolar, la computadora se percibe como una herramienta que favorece la modernización de la enseñanza y permite realzar la calidad del maestro. Los riesgos inherentes a la introducción de la computadora en la escuela también fueron subrayados por los maestros.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- ABRIC, J.-C. (2003). L’analyse structurale des représentations sociales. Dans S. Moscovici et F. Buschini (dir.), Les méthodes des sciences humaines (p. 375-392). Paris, France : Presses universitaires de France.
- BONARDI, C. et ROUSSIAU, N. (1999). Les représentations sociales. Paris, France : Dunod.
- BRUILLARD, E. (1997). L’ordinateur à l’école : de l’outil à l’instrument. Dans L.-O. Pochon et O. Blanchet (dir.), L’ordinateur à l’école : de l’introduction à l’intégration (p. 99-118). Neuchâtel, Suisse : IRDP.
- CABINET DU PREMIER MINISTRE DU NIGER (2002). Stratégie de réduction de la pauvreté (2002-2015). Niamey, Niger : Premier Ministère.
- CARUGATI, F. et TOMASETTO, C. (2002). Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 305-324.
- CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION DANS L’ENSEIGNEMENT (2001). Les nouvelles technologies à l’école : apprendre à changer. Paris, France : Organisation de coopération et de développement économiques.
- DEPOVER, C. (2005). Les TIC ont-elles leur place en milieu scolaire africain? TICE et développement, 1. Consulté en ligne [http://www.revue-tice.info/document.php?id=522] le 2 juin 2007.
- DEPOVER, C., KARSENTI, T. et KOMIS, V. (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- FARR, R. (2005). Les représentations sociales. Dans S. Moscovici (dir.). Psychologie sociale. (p. 385-395). Paris, France : Presses universitaires de France.
- GHIGLIONE, R. et MATALON, B. (1985). Les enquêtes sociologiques. Théories et pratiques. Paris, France : Armand Colin.
- GIANNOULA, E. (2003). Expérience et représentations de l’ordinateur dans une classe de CM2. La Revue électronique de l’EPI, 100. Consulté en ligne [www.epi.asso.fr] le 24 septembre 2008.
- GUIMELLI, C. (1995). L’étude des représentations sociales. Psychologie française, 40(4), 367-374.
- HAUT COMMISSARIAT À L’INFORMATION ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [HC/NTCI] (2004). Programme de mise en oeuvre du plan NICI du Niger. Niamey, Niger : Cabinet du premier ministre, République du Niger.
- HERZLICH, C. (1969). Santé et maladie. Analyse d’une représentation sociale. Paris, France : Mouton.
- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU NIGER [INS-NIGER] (2009). Impact de la téléphonie mobile sur les conditions de vie des utilisateurs et des intervenants du marché. Rapport final. Niamey, Niger : Ministère de l’Économie et des Finances.
- JODELET, D. (1989). Les représentations sociales : un domaine en expansion. Dans Les représentations sociales, sociologie d’aujourd’hui. Paris, France : Presses universitaires de France.
- KARSENTI, T. (2004). Les technologies de l’information et de la communication dans la pédagogie. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal, Canada : Chenelière Éducation.
- KARSENTI, T. et LAROSE, F. (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- KARSENTI, T., PERAYA, D. et VIENS, J. (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 459-470.
- KIYINDOU, A. (2004). La place des savoirs africains sur Internet ou penser « la fracture numérique » par le contenu. Netsuds, 2, 51-86.
- LAMOUREUX, A. (2006). Recherche et méthodologie en sciences humaines (2e éd.). Québec, Canada : Beauchemin.
- LANG, B. (1998). L’informatique : sciences, techniques et outils. Consulté en ligne [http://bat8.inria.fr/~lang/ecrits/ailf/] le 6 janvier 2009.
- MATCHINDA, B. (2006). TIC et performances scolaires : une analyse comparative des données de l’enquête Rocare. Dans P. Fonkoua (dir.), Intégration des TIC dans le processus enseignement-apprentissage au Cameroun. Yaoundé, Cameroun : Éditions Terroirs.
- MESSAOUDI, F. (2009). Attitudes des enseignants et usages des TICE. Consulté en ligne [http://www.tarbiya.ma/index.php?option=com_content&view= article&id=128&Itemid=9&lang=fr] le 11 septembre 2010.
- MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE [MESSR/T] et MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE, chargé de l’Emploi des jeunes [MFP/TCEJ]. (2006). Enseignement post-primaire – Programme décennal de développement de l’éducation (PDDE 2006-2015) – Document 1 : Diagnostic, orientations, objectifs et stratégies. Niamey, Niger : MESSR/T.
- MOLINER, P. (1996). Images et représentations sociales. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.
- MOLINER, P. (2001). La dynamique des représentations sociales. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.
- MOLINER, P., RATEAU, P. et COHEN-SCALI, V. (2002). Les représentations sociales. Pratique des études de terrain. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
- MOSCOVICI, S. (1976). La psychanalyse, son image et son public (2e éd.). Paris, France : Presses universitaires de France.
- MURPHY, P. ANZALONE, S., BOSCH, A. et MOULTON, J. (2002). Améliorer les possibilités d’apprentissage en Afrique. L’enseignement à distance et les technologies de l’information et de la communication au service de l’apprentissage. New York, NY : Banque mondiale.
- ORANGE, C. (1990). Didactique de l’informatique et pratiques sociales de référence. La Revue de l’EPI, 60. Consulté en ligne [www.epi.asso.fr] le 24 septembre 2008.
- PAPERT, S. (1981). Jaillissement de l’esprit. Paris, France : Flammarion.
- PERAYA, D. et JACCAZ, B. (2004). Analyser, soutenir et piloter l’innovation : un modèle « ASPI ». Consulté en ligne [http://tecfa.unige.ch~perayahomepagepubli04_analyser_soutenir_et_piloter.pdf] le 3 septembre 2007.
- PEYSSONNEAUX, C. (2001). Les représentations de l’ordinateur chez les élèves de CM2. La Revue de l’EPI, 103.
- POUTS-LAJUS, S. et RICHÉ-MAGNIER, M. (1998). L’école à l’heure d’Internet. Paris, France : Nathan pédagogie.
- RABY, C. (2005). Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques (p. 79-95). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- RATINAUD, P. (2003). Enseignants du secondaire et Internet : approche d’une représentation sociale. Journal international sur les représentations sociales, 1(1).
- SANCHEZ, S. (2004). Mécanismes évolutionnistes pour la simulation comportementale d’acteurs virtuels. Thèse de doctorat. Université des Sciences sociales – Toulouse I, France.
- TIEMTORÉ, Z. (2007). Les TIC dans l’éducation en Afrique subsaharienne : espoir fondé de développement ou émergence d’une nouvelle utopie? Cahier de recherche, 7. Consulté en ligne [www.marsouin.org] le 25 mai 2007.
- TIEMTORÉ, Z. (2008). Technologies de l’information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique. Paris, France : L’Harmattan.
- TRABAL, P. (1996). Au sein de l’établissement scolaire, des réticences à l’ordinateur. La Revue électronique de l’EPI, 81. Consulté le 24 septembre 2008, tiré de www.epi.asso.fr
- TURKLE, S. (1986). Les enfants de l’ordinateur. Paris, France : Denoël.
- UNESCO (2004). Technologie de l’information et de la communication en éducation : un programme d’enseignement et un cadre pour la formation continue des enseignants. Paris, France : UNESCO.
- WAGNER, P. et CLÉMENCE, A. (1999). Composantes structurelles de la représentation sociale de l’ordinateur et prises de position de deux populations d’étudiants universitaires. Sciences et techniques éducatives, 6(2), 297-318.