Didactique Apprentissage et enseignement
Managing editor(s): Patrice Potvin (directeur)
About
Didactique publishes articles reporting on the results of educational research aimed at a better understanding of the learning subject, the learning agent and object, and the particular environment in which this situation takes place. The journal focuses not only on these components, but also on the relationships between them. It is interested in all spheres of didactics: disciplinary, general, professional, focused on particular issues or subject categories, etc. It aims to open up a space for constructive dialogue between all the dimensions and viewpoints of this discipline. The journal is primarily aimed at researchers, but it also aims to extend its readership to practitioners, so as to foster positive outcomes in education. Didactique was founded in 2019 at the Université du Québec à Montréal (UQAM).
Contact
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département de didactique
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N) Local N-3150
C.P. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal, Qc., Canada
H3C 3P8
Back issues (1 issue)
Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.
Editorial policy and ethics
En cohérence avec ses objectifs, la revue s’attend à la soumission d’articles qui présentent les résultats de recherches empiriques, théoriques ou de recherches-développements, de recensions d’écrits rigoureuses, ou qui présentent des outils ou des méthodologies de recherche utiles à l’avancement des travaux en didactique. Elle refuse les autres types de textes, notamment les articles d’opinion; les propositions qui ne présentent pas de données issues de la réalité; qui ne répondent pas à des questions (ou des objectifs) de recherche explicites; dont la méthodologie n'est pas transparente; ou qui ne réfèrent pas à des arguments externes. Elle ne publie pas non plus les travaux en cours, les sondages de satisfaction, les notes de terrain, les résumés critiques ou de congrès.
La procédure de révision se fait en « double aveugle », c’est-à-dire que la ou les personnes auteures et la personne révisant le texte ne sont jamais mis au courant de leurs identités respectives. Lorsque la revue reçoit une soumission d’article, ce dernier fait d’abord l’objet d’une
1. analyse préliminaire sommaire de la part de la personne assurant la direction éditoriale qui peut demander immédiatement à la personne auteure répondante des modifications de forme ou de conformité avec la mission de la revue ou avec ses exigences de soumission (auquel cas la personne auteure peut ensuite resoumettre). Elle peut également rejeter la soumission si elle juge sa qualification impossible à obtenir; par la suite,
2. la personne assurant la direction éditoriale envoie l’article et les ressources permettant son évaluation à deux personnes réviseuses compétentes qui n’entretiennent pas de liens professionnels ou personnels avec la personne auteure principale. Ces personnes réviseuses disposent alors d’un mois pour fournir leur appréciation du texte, leurs commentaires et suggestions, ainsi que leur recommandation. Cette recommandation peut être :
- Article rejeté;
- Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications sont à ce point importantes que j’estime qu’il devrait faire l’objet d’une nouvelle évaluation;
- Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications ne me semblent toutefois pas difficiles à superviser et je fais désormais confiance à la personne assumant la direction éditoriale pour vérifier que mes commentaires et suggestions fassent l’objet d’ajustements satisfaisants; ou
- Article accepté tel quel.
À ce moment de la procédure, si les deux personnes réviseuses estiment que la soumission doit être rejetée, celle-ci l’est alors définitivement. Si les deux ne s’entendent pas sur l’éventualité d’un rejet, une troisième personne réviseuse ne connaissant pas les verdicts précédents pourra alors être impliquée dans la procédure. Son avis permet d’en venir à un verdict à la majorité; par la suite,
3. la personne de direction éditoriale assure les échanges avec les personnes réviseuses et la personne auteure répondante jusqu’à ce que les commentaires et suggestions des personnes réviseuses aient été pris en compte à la satisfaction générale ou à celle de la personne assurant la direction éditoriale.
4. L’article fait alors l’objet d’une dernière correction orthographique et syntaxique, d’une mise en page; et finalement
5. l’article fait l’objet d’une publication.
Tous les articles disponibles dans la revue Didactique sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International).
La revue Didactique s’est dotée dès sa fondation de principes de gouvernance
Transparence - La revue s'engage à rendre disponible sur son site l'ensemble de ses règles de fonctionnement et ses procédures. Exception faite de la conduite ordinaire de ces procédures, qui exige la confidentialité, aucune information générale liée au fonctionnement de la revue ne devrait rester implicite, non publiée ou omise.
Efficacité - La revue s'engage à tout mettre en oeuvre pour réduire les délais associés au processus d'évaluation des articles ainsi qu'à leur publication. En contrepartie, les personnes auteures comprennent que le fonctionnement de la revue est parfois soumis à des délais qui échappent à son contrôle.
Justice et crédibilité - Le comité de direction s'engage à tout mettre en oeuvre pour favoriser une évaluation juste et équitable de la conformité des articles soumis à la mission et aux règles de fonctionnement de la revue ainsi qu'une évaluation objective de la qualité scientifique des articles soumis. Ce principe reconnaît le recours à des tiers comme principe valable pour sécuriser cette justice lorsque des doutes sont émis.
Cordialité - La revue reconnaît que le processus d'évaluation est parfois moralement difficile pour les personnes auteures et les personnes évaluatrices. Afin d'éviter une confusion entre les atteintes au propos et celles adressées aux personnes qui les formulent, les invitations à soumettre, à réviser, etc. inciteront toujours (en mode « préventif ») les intervenantes et les intervenants à formuler leurs réactions en toute cordialité. Cette cordialité n'exclut cependant pas la franchise et la rigueur. La revue s'engage à assurer un contrôle actif de cette cordialité.
Équité des genres - Le comité de direction s'engage à favoriser du mieux qu'il peut une véritable équité entre les genres dans son fonctionnement. La revue demande également aux personnes autrices de préparer leurs articles en conformité avec le principe de la communication inclusive.
Information for contributors
Les personnes auteures doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux personnes auteures .
- La soumission est inscrite dans le gabarit fourni sur le site de la revue.
- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires à la rédactrice ou au rédacteur".
- La soumission présente une recherche qui répond à des questions de recherche dûment explicitées.
- La soumission présente une recherche qui comporte une méthodologie claire et transparente.
- Le texte contient tout au plus 8500 mots, incluant les tableaux, les références (incluant les références bibliographiques), les notes, le résumé et les mots clés.
- Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word ou RTF.
- Les références respectent toutes les règles de format APA (https://style-apa.uqam.ca/regles-par-type-ressource/), incluant les DOI sous forme d'hyperliens (https://XXX).
- Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
- Le texte utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux personnes auteures, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
- La soumission adopte l’écriture inclusive, en appliquant les quatre stratégies recommandées par le
Guide de communication inclusive des UQ (2021, mis à jour en janvier 2022, p. 11). - Le texte est entièrement anonymisé et ne donne aucun indice permettant aux personnes évaluatrices d'identifier les personnes auteures.
Editorial board
Le comité éditorial assure aussi la direction de la revue.
Patrice Potvin
Directeur éditorial (mandat de trois ans)
Département de didactique, Université du Québec à Montréal
Olivier Arvisais
Membre du comité éditorial (mandat de deux ans)
Département de didactique, Université du Québec à Montréal
Mélanie Dumouchel
Membre du comité éditorial (mandat de deux ans)
Département de didactique, Université du Québec à Montréal
Chantal Tremblay
Membre supplémentaire du comité éditorial (mandat d'un an)
Département de didactique, Université du Québec à Montréal
Élisabeth Bélanger
Membre du comité éditorial représentant les personnes étudiantes (mandat de deux ans)
Mélissa Goulet
Membre du comité éditorial à titre de représentante du CEAP-UQAM
Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal