Abstracts
Résumé
Les stages constituent une part déterminante de la formation universitaire en enseignement. Depuis quelques années, de plus en plus de stagiaires réalisent des stages dits « en situation d’emploi ». Embauchés par les milieux scolaires, ils vivent, en théorie, une expérience de formation riche et authentique, tout en comblant un besoin de personnel. C’est ce qu’il advient le plus souvent, mais ce type de stage comporte aussi des tensions spécifiques. Depuis une vingtaine d’années, les universités offrant le baccalauréat en enseignement professionnel au Québec ont permis à de nombreuses personnes enseignantes en formation de réaliser des stages en emploi. Une vaste expertise a été développée pour accompagner ces stagiaires, laquelle pourrait servir à d’autres programmes déployant cette formule de stage. Cet article propose une réflexion autour de la dimension temporelle des stages en emploi et des tensions inhérentes à la conciliation des temps de la formation et de l’emploi.
Appendices
Bibliographie
- Alhadeff-Jones, M. (2014). Pour une approche réflexive et critique des rapports entre temporalités et professionnalisation. Phronesis, 3(4), 4-12. https://doi.org/10.7202/1028781ar
- Balleux, A. (2014). Temporalité longue pour une formation à l’enseignement professionnel au Québec : ruptures et continuités au coeur des transitions. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs (p. 111-130). L’Harmattan.
- Balleux, A. et Gagnon, C. (2011). L’accompagnement dans la transition entre l’exercice d’un métier et son enseignement. Dans F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante : démarches et soutien à l’insertion professionnelle (p. 153-166). Les éditions CEC.
- Biasin, C. et Da Re, L. (2018). Le tissu de la temporalité : le temps de la formation dans un dispositif d’accompagnement. Dans P. Maubant, C. Biasin et P. Roquet (dir.), Les temps heureux des apprentissages (p. 73-95). Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0073
- Dufour, F. et Labelle, K. (2023, 4 mai). L’accompagnement des stagiaires de 4e année en enseignement en situation d’emploi : point de vue des personnes impliquées [communication]. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Dumoulin, M.-J. et Ferland, L. (2023). Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi. Présentation aux équipes de stage de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
- Faulx, D. et Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. Dans P. Maubant, C. Biasin et P. Roquet (dir.), Les temps heureux des apprentissages (p. 117-142). Champ social.
- Gagné, A. (2019). L’apport de l’expérience professionnelle dans la construction de l’identité d’enseignant associé en enseignement professionnel [Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi]. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/5270/
- Gagné, A. et St-Jean, C. (2024). Apprendre le rôle d’accompagnateur : une dynamique expérientielle et identitaire entre deux temps. Recherches & éducations, 1(26). https://doi.org/https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.14324
- Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 165-188). Presses de l’Université du Québec.
- Gaudet, S. et Robert, D. (2018). L’aventure de la recherche qualitative : du questionnement à la rédaction scientifique. Les Presses de l’Université d’Ottawa.
- Labelle, K., Dufour, F. et Collin, S. (2023, 9 mai). Recension des dispositifs de développement professionnel en vue d’accompagner les stagiaires en situation d’emploi en enseignement [communication]. 91e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Le Bouëdec, G. (2007). Tous accompagnateurs ? Non : il n’y a d’accompagnement que spirituel. Dans J.-P. Boutinet (dir.), Penser l’accompagnement adulte (p. 169-188). Presses universitaires de France.
- Maubant, P. (2018). Conclusion générale de l’ouvrage. Dans P. Maubant, C. Biasin et P. Roquet (dir.), Les temps heureux des apprentissages (p. 257-259). Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0257
- Nolin L., A. et Gagné, A. (sous presse). Des milieux partenaires en formation pratique à l’enseignement professionnel : représentations des rôles des accompagnants. Questions Vives.
- Roquet, P. (2018). Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires. Éducation permanente, 4(217), 33-41.